Le Rosé

Mas de Fauzan IGP Pays d'Oc

Ce terroir d’altitude marqué par la pierre et une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit permet la production de raisins riches en arômes primaires en plus d’une certaine acidité donnant finalement un vin rosé rafraîchissant et riche de senteurs…

60% Grenache Noir, 30% Cinsault, 10% Syrah

Indication Géographique Protégée Pays d’Oc rosé

  • Zone semi-montagnarde adossée à la Montagne Noire entre Carcassonne et Narbonne à 50 km de la mer Méditerranée.
  • Parcelle d’altitude au sol très argileux exposé aux courants d’air frais du Nord. Climat aride méditerranéen.

Sa robe est teintée d’un rosé pâle plutôt « tendance » avec de légers reflets gris. Le nez discret, élégant et frais exprime à la fois les petits fruits rouges acides et en même temps les fruits blancs (poire, pêche…) avec une subtile pointe épicée un peu « muscatée » ce qui valorise ce vin en terme de complexité aromatique. La bouche initiée par une belle attaque exprime une incroyable fraîcheur procurant un vrai plaisir gustatif. C’est un vin rosé, équilibré, friand sans ostentation avec une finale gourmande qui rappelle la fraise, la fraise des bois et la grenadine. Facile à marier, ce rosé pourra satisfaire les mordus de l’apéro ou les gastronomes au cours d’un repas léger.

Récolte commune des différents cépages avec assemblage des raisins au plus tôt puis pressurage pneumatique avec sélection des jus et ébourbage, fermentation thermorégulée puis élevage sur lies.

  • Apéritif dînatoire,
  • blanquette de veau, suprème de volaille à la crème,
  • plats à base de fromage (raclette, tartiflette…),
  • plateau de fromages de vache ou de chèvre affinés.