Les Rouges

Cuvée La Balme Cru de la Livinière

La Balme ou Baume, d’origine celte évoque la grotte. Encore un hommage aux nombreuses balmes qu’on aperçoit sur les parois des majestueuses gorges de la Cesse non loin des vignes du Château de Fauzan. L’histoire de leurs habitants et les traces retrouvées les rendent particulièrement  mystérieuses. C’est dans ce décor abrupt, pierreux et sauvage qu’est née la cuvée la Balme.

100% Syrah

A.O.P Minervois La Livinière rouge

  • Zone semi-montagnarde adossée à la Montagne Noire entre Carcassonne et Narbonne à 50 km de la mer Méditerranée.
  • Parcelle d’altitude au sol très argileux exposé aux courants d’air frais du Nord. Climat aride méditerranéen.

Sa robe est grenat de belle intensité avec des nuances violacées. Son nez est racé, charmeur tout en étant frais. Il délivre très vite des arômes de
fruits noirs (framboise, cassis, myrtilles….) et de réglisse fraîche. Plus subtiles, des notes empyreumatiques et une pointe animale de bon aloi ajoutent à la complexité olfactive de ce vin. Riche et expressif, ce vin se caractérise par un nez net, sans lourdeur. Sa bouche confirme la promesse perçue au nez. Il est ample, soyeux avec une puissance remarquable, une saveur grillée fine et une longue finale combinant les épices, le grillé, la réglisse et le caramel ! Les tanins du vin combinés à ceux extraits du bois de chêne de par son élevage en barrique sont fins et soyeux.

Les raisins sont vendangés tardivement puis égrappés. La vinification est traditionnelle avec un égrappage systématique des baies, une cuvaison longue (1 mois au minimum) pour une extraction douce de la matière grâce à des remontages réguliers et certains délestages. L’élevage mixte, en cuve puis en bouteille permet au vin de s’exprimer pleinement.

  • Petits gibiers,
  • Pièce de viande persillées,
  • Côte de bœuf…